Palais Municipal de Delmas : les portes sont fermées aux vodouisants et ouvertes aux chrétiens

IMG_20180828_170308.jpg

Le Palais Municipal de Delmas

Selon le maire Wilson Jeudi, l’espace du Palais Municipal de Delmas n’est pas utilisable à des fins vaudouesques. Par contre, il donne son ok pour les cérémonies chrétiennes. C’est ce qu’il a fait savoir le 27 aout 2018 dans une vidéo publiée sur Facebook par Ayibopost.

Delmas est sans doute l’une des plus belles communes du pays pendant cette dernière décennie. Derrière la beauté et l’efficacité de cette municipalité, il y a un homme qui se nomme Wilson Jeudi. Cependant, la chrétienté serait à la base de tout ce succès. Hier, ce rude travailleur a fait une déclaration choquante certains et discriminatoire pour d’autres. Le natif des Gonaïves interdit toute activité qui promeut la pratique du vodou dans son petit palais (Palais Municipal de Delmas).

FB_IMG_1535493289057.jpg

Le Maire Wilson Jeudi

«Je ne vais pas les laisser pratiquer le vodou ici», martèle l’élu de Delmas. L’homme de 55 ans n’a pas passé par quatre chemins pour prouver son désaccord au vaudoisme. «ils peuvent toujours utiliser l’espace, mais pas pour l’usage du vodou. « Il ne nous est pas obligatoire d’avoir la même religion », le premier citoyen de Delmas. Toutefois, il n’impose pas sa foi aux habitants de sa commune. « On peut toujours pratiquer son culte. D’ailleurs, j’ai des parents vaudouisants » reconnaît Jeudi.

Par ailleurs, dans cette vidéo, l’ancien candidat malheureux à la présidence a encensé l’ouvrage qui pour les chrétiens est le livre des livres. « La Bible contient des paroles d’amour, de charité et elle nous apprend à vivre ensemble », insiste-t-il. L’édile de Delmas exhorte les habitants de sa commune à travailler suivant les écritures bibliques. « La parole de Dieu nous apprend à nous aimer les uns les autres et le respect mutuel », soutient le maire titulaire de Delmas. Il croit que son succès à la tête de la mairie de Delmas dépend de l’évangile.
Sachant que le vodou fait partie intégrante de la culture haïtienne.

Cette décision, va-t-elle causer l’échec de Wilson Jeudi aux prochaines élections ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s