Cenes Fleurant annoncerait sa candidature aux législatives pour la circonscription d’Anse-à-Galets

Cenes Fleurant

La candidature de Cenes Fleurant pour le poste de Député pourrait bien avoir lieu sous peu. Mais rien n’est encore confirmé, puisqu’il ne se prononce pas toujours. Pourtant, certains de ses proches sont sûrs de son atterrissage imminent dans la politique du pays. L’ancien élève du Lycée National d’Anse-à-Galets devrait déclarer sa participation très bientôt aux élections législatives haïtiennes d’octobre 2019.

Né à la Gonâve le 25 avril 1989, Cenes Fleurant est actuellement en formation à L’ENAPP ( pour le corps des Administrateurs Civils d’Etat (catégorie A). De plus, le fils de Cereste Fleurant a une spécialité en politique et en administration. En plus, il a acquis de solides compétences et connaissances au Sénégal. Ce qui mettrait dans la balance électorale Gonâvienne un candidat assez prometteur et jeune à seulement 29 ans.

Probablement le futur député ansois

En effet, voir l’intégration d’une grande quantité de la jeunesse, force motrice de la nation dans les administrations publiques. Cette idée en l’air pour plus d’un, semble avoir presque pris forme. Et c’est exactement ce que prône Cenes depuis quelques temps à travers les réseaux sociaux et sur le terrain, pour un changement radical. Car selon lui, l’île de la Gonâve n’est pas toujours bien représentée au parlement. Voilà ce qui pousse ce dernier â s’engager dans la perspective de conquérir la circonscription de sa ville natale.

Très actif sur les réseaux sociaux ces jours-ci, il a resserré ses liens avec la Gonâve et également Haïti. Son intérêt pour les jeunes est manifesté même au travers son compte facebook. D’ailleurs, le 24 octobre dernier il avait fait savoir dans une publication que l’implication de la jeunesse dans la vie politique active du pays est plus que jamais nécessaire. La nation a besoin d’une nouvelle orientation.

Le jeune Gonâvien

Il y a quelques jours, on l’a vu participer aussi à des luttes socio-politiques, particulièrement celle orchestrée contre les dilapideurs des 3,8 milliards de dollars des fonds Petrocaribe. « La mobilisation doit continuer jusqu’à la victoire finale contre, non pas une personne ou encore un groupe de personnes, mais contre un système pourri et perverti », a-t-il facebooké.

Dans une entrevue accordée à notre équipe, l’enfant de Moline Pierre fait appel à la compétence. « Les jeunes ont trop longtemps été mis à l’écart dans différentes sphères de prise décisions du pays. Ils n’ont aucune marge de manoeuvre. Et malgré certaines fois ils sont majoritairement mieux préparés à aborder les défis et enjeux de notre société voire de notre temps ».

Alors que l’actuel Député, Micalerme Pierre est en perte de vitesse signalent des analystes électoraux. Cette nouvelle figure, déjà vue comme un solide rempart pour les iliens pourrait faire mouche. Il a ajouté que ce sera une « candidature d’une portée locale et nationale ». Après quelques mois passés à tisser ses réseaux de collègues des dix départements du pays et à calibrer ses chances, Cenes Fleurant n’est pas loin de se lancer dans cette nouvelle aventure.

Cenes

Face aux problèmes que confronte la population Gonâvienne, il faut à tout pris trouver des solutions adéquates. « La Gonâve est actuellement au centre de beaucoup trop d’enjeux pour se permettre de croiser les bras devant l’incompétence de nos représentants. À un moment donné, il faut défendre et protéger les siens », poursuit-il.

Il faut souligner que l’actuel Député Ansois, Micalerme Pierre est entrain de rater son mandat à la chambre basse, constatent nombreux.

Facebook crédit photo

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s