Jacmel : Shekinah est le plus grand Temple adventiste mais pas le plus vieux

Temple adventiste Shekinah de Jacmel

À Jacmel, il y a 4 églises adventistes et plusieurs groupes sous leurs tutelles. Si Shekinah est réputée pour son effectif et son temple géant, Laporte est reconnue pour son ancienneté, la première du Sud-est. En ce sabbat 03 novembre 2018, l’équipe de « La Nouvelle » visite l’église Adventiste Shekinah de Jacmel à l’Avenue Baranquilla.

Il est 08h00 AM à Jacmel. La circulation à moto empêche ceux qui viennent louer d’accéder rapidement à Shekinah. À l’entrée du synagogue se trouve un pauvre mendiant. Selon plus d’un, c’est là habituellement qu’il passe une bonne partie de la journée du sabbat. Objectif : trouver de quoi à manger. Mais ce matin, il doit patienter encore. Car, à l’intérieur, ce n’est qu’environ une dizaine de membres qui s’y assoient déjà sur de longs bancs et chaises marrons. Tandis que peu à peu d’autres frères et soeurs font leur apparition. Entre les rues Beauvais et De la Comédie et bloc Raquette, ils viennent de partout pour adorer Dieu.

En effet, à Jacmel, parmi les églises Bethléem des Orangers, Philadelphie de Pasquette, Salem de Meyer, Laporte est la plus vieille d’entre elles. Cependant, en terme d’effectif, c’est Shekinah qui domine les débats. Cette dernière compte plus de 1 000 membres et est d’une capacité de 600 places assises. C’est ce qu’a fait savoir le premier ancien de ce temple, Léon Sincelet. « Tout le monde sait que Laporte est la plus ancienne congrégation du Sud-est », reconnait ce dernier.

« Certaines fois, près de 500 membres participent à nos cérémonies de sainte cène », ajoute Francky Martineau portant son uniforme de jeunesse. Il y a également une partie souterraine. Là sont situées entre autres, la sacristie et une salle pouvant accueillir plus de 150 enfants à Shekinah.

Les informations disponibles sur l’église adventiste Laporte sont en très petite quantité. Néanmoins, nous avons rencontré l’un des pionniers de l’église, Gérard Paris est le premier ancien de cette assemblée. « Laporte est fondée en 1939. À cette époque, c’est le Pasteur Emmanuel qui était à la tête du district », raconte-t-il. « Malheureusement, à l’heure qu’il est, ce temple ne compte pas plus de 28 membres », dit ancien Léon.

Rappelons que le toit de l’église adventiste du 7ème jour Shekinah a été détruit vers les années 90-91.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s