Manifestation anticorruption : environ 10 000 âmes ont manifesté à Grand-Anse

Des manifestants à P-au-P

Drapeaux rouge et noir, pancartes, banderoles… plus de 10 000 personnes dont des membres de certaines associations de Jérémie et des Petrochallengers ont manifesté ce matin à Grand-Anse, a indiqué un reporteur de Topic FM. Le mouvement « Petrochallenge » initié via les réseaux sociaux depuis des mois préoccupe de plus en plus la vie politique d’Haïti.

Un mois et un jour après le 17 octobre dernier, des habitants des Gonaïves, Port-au-Prince, Cap-Haitien, Cayes, Jacmel entre autres ont de nouveau investi les rues. Objectif : lumière sur l’affaire Petrocaribe. Ces fonds dilapidés entre 2006 et 2018 n’ont pas été bien dépensés selon plus d’un. Ainsi, une grande partie la population tire une fois de plus la sonnette d’alarme. De partout, ils ne cessent de demander : »Kot kòb Petwokaribe a »?

En effet, à part quelques morts, il n y a pas eu de grands incidents. Et ce, comparativement aux différentes scènes de violence perpétrées lors de certaines manifestations précédentes en Haïti. Aujourd’hui, il y en a eu très peu selon nombreux.

Cependant, des jets de pierre ont été remarqués dans des zones comme Platon, Saint-Hélène… Ce qui a du coup provoqué l’arrestation de deux protestataires. Ces derniers ont été questionnés et rapidement relâchés. Mais la manifestation a été dispersée à coups de gaz lacrymogènes vers les deux heures PM.

Par ailleurs, dans une voiture officielle, des proches du pouvoir en place auraient distribué de fortes sommes dans des quartiers populaires. Cet acte serait traduit dans le but de calmer la tension de certains groupes très influents à Jérémie. Toujours selon la même source, récemment dès la première manifestation des Petrochallengers, le délégué départemental de Grand-Anse a été à la base d’une distribution de ce genre.

Il faut souligner à Petit-Goâve, la mort de Saintimé Léger surnommé Alex après avoir été touché par balle.

Crédit photo : Billy Gervais

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s