Religion : des personnes à mobilité réduite encensent l’église adventiste Béthanie de Carrefour

20181216_114139.jpg

Deux des participants

« Panse ak lòt yo se devwa tout kretyen », c’est sous ce thème que l’église adventiste Béthanie de Carrefour a organisé un programme spécial pour les handicapés, les 15 et 16 décembre 2018. À l’issue de cette activité, nombreux d’entre eux ont encensé la direction de ce temple pour cette initiative.

Évangéliser ne se resume pas à présenter un message audible mais plutôt faut il le rendre plus pratique, comme le Sauveur de l’humanité l’a si bien tracé en exemple. Tout le monde doit être touché de l’amour immense du Dieu Créateur qui ne fait acception de personne, comme dirait Vincent de Paul : « il ne me suffit pas d’aimer Dieu si mon prochain ne l’aime ». Nous avons reçu l’amour, il nous faut le partager, comme l’indique Nadine Jean-Baptiste, membre de ladite eglise.

Certains handicapés jouent ensemble

Après les vendeuses de sexe et les prisonnières, les personnes handicapées ont été la cible de cette communauté évangélique. Ces dernières représentent 15 % de la population mondiale selon OMS. Trop souvent oubliées, elles ont vite compris la démarche chrétienne et humaine de cette initiative.

Lucknord Chouchoutte

« Je suis très heureux et satisfait par la qualité d’accueil qu’on donne ici. C’est un geste qui signifie beaucoup pour nous autres, moi-même en particulier qui ai besoin d’aide. Ils prient avec nous et nous donne à manger », s’est réjoui Lucknord Chouchoutte qui est sur une chaise roulante privé de ses pieds depuis 15 ans.

Joie, envie de vivre, réjouissance sont des mots qui décrivent l’ambiance qui régnait week-end écoulé à quelques mètres au nord du Centre Sportif de Carrefour. Malgré ses béquilles, Vladimy Saint-Jean est très actif. Celui-ci fait le pont entre les handicapés et l’église adventiste à Carrefour. Il participe annuellement à ces genres de programmes et encourage les dirigeants à ne pas lâcher prise.

Vladimy Saint-Jean répond aux questions d’un journaliste de « La Nouvelle ».

« Chaque année l’activité prend une autre ampleur », explique-t-il. Je félicite les organisateurs pour leurs efforts », ajoute-t-il. Par ailleurs, il condamne la manière dont l’État haïtien traite ce secteur. Saint-Jean demande au président de la république, M. Jovenel Moïse, de respecter ses promesses envers eux.

Non-voyants, unijambistes…les participants de toutes infirmités ont été présents dans la salle de Béthanie. Malheureusement, très souvent la nature impose ses lois aux humains. On ne choisit pas par exemple sa forme physique mais la capacité intellectuelle n’est toujours pas affectée. M. Patrick Dupera, 34 ans, est victime d’une infirmité motrice cérébrale prenatale.

Chemise bleue, M. Patrick Dupera assis sur la chaise crème à Béthanie.

« C’est un grand jour pour nous. Inoubliable. Bravo à Béthanie qui, contrairement aux autres nous valorise aujourd’hui. C’est rare de bénéficier d’un tel encadrement », regrette l’administrateur. « Notre handicap ne devrait pas nous exclure de la société. Nous avons tous des droits comme tout le monde », poursuit-il.

Patrick a bouclé ses études en sciences juridiques et va soutenir bientôt son mémoire en dépit de son faible moyen économique. « J’encourage tous ceux qui vivent avec des déficiences de rester à l’école », soutient le juriste.

Des activités de ce genre sauront projeter une image plus positive de l’oeuvre en général, on en a grandement besoin. Donc, il est temps de renforcer les discours par des actions plus concrètes en faveur du salut des âmes.

Crédit photo : La Nouvelle.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s