Des vœux d’hypocrisie

Nouvel an

Les meilleurs vœux sont à la une depuis tôt, ce 1er janvier 2019. Nombreux reflètent majoritairement de l’hypocrisie. Hommes politiques, pasteurs, amis…passent une bonne partie de leur temps à souhaiter heureux nouvel an (heureuse nouvelle année).

Jetons un regard sur les politiciens haïtiens. Alors que le pays vit les pires moments de son existence, rongé par le chômage, la crasse, la faim… Ruiné par des programmes sans fondement qui ces jours-ci nous mettent « Atè Plat ». Pendant ce temps, l’insécurité bat son plein. Des bandits légaux sèment la pagaille dans les quartiers défavorisés. Circulant dans des voitures officielles aux vitres teintées, ces assaillants sont plus armés que certains agents de la PNH. Sous la protection de certains Députés, Sénateurs et autres hauts fonctionnaires de l’Etat. Néanmoins, une phrase résume tout quand l’honorable sénateur Jean Renel Senatus (Zokiki) a déclaré que : « Gen komisè nan PNH la ki gen gwoup gang pa yo ». Invité de « Le Point sur Métropole »,  il a même dit avoir « des preuves tangibles » à ce sujet. De plus, le dossier Petrocaribe qui est sans doute déjà enterré au vu et au su du président de la république, Jovenel Moise qui donne l’impression d’être le protecteur des dilapideurs des 3,8 milliards de dollars.

Pourquoi des meilleurs vœux ?

Parait-il que même les pasteurs de nos jours ont le profil des hommes politiques. Considérés comme des bergers qui devraient paitre les troupeaux que Dieu a placés sous leur garde,  certains démissionnent. Pendant les 365 (366) jours de l’année, nombreux sont les pasteurs qui n’appellent même pour une fois leurs fidèles voire les voir. Et bizarrement en fin d’année ils osent envoyer des messages de « meilleurs vœux » aux membres de leurs églises. Comment se sentir chez soi sans être bien reçu ou vu par le chef de la maison ? S’ajoute à cela, les clans qu’ils priorisent par rapport aux autres.

Pourquoi des meilleurs vœux ?

Nous sommes amis sur les réseaux sociaux parfois sur les mêmes pages ou groupes depuis des années. On commente et partage sans jamais se saluer un jour. Par contre, les souhaits remontent à chaque 1er janvier.

Arrêtez ces actes d’hypocrisie : Comme la Saint-Valentin à chaque 14 février, la fête des pâques en mars (avril) et celle des mères au dernier dimanche de mai. Sachez que l’amour se fête tous les jours, une maman doit-être honorée à chaque heure et Jésus doit-être toujours présent dans nos cœurs. Et ceci, quelque soit l’époque de l’année, vous devez manifester votre amour envers les autres et votre appréciation pour tous et chacun. Même si nous n’arrivons pas toujours à décortiquer le sens des « Meilleurs vœux », il est temps de faire tomber ces masques.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s