La Gonâve : la mairie Ansoise lance le championnat interscolaire ce jeudi 17 janvier 2019

 

cpi

C.P.I champion de 2018

Le traditionnel championnat interscolaire de la Mairie Ansoise commence le 17 janvier prochain au Parc Tony Wolf (Anse-à-Galets à 3h00 PM. 16 écoles vont se battre pour ce trophée, nous indique Wisly Desrosier, un journaliste de Radio Crystal qui a assisté à la dernière rencontre.   

La Municipalité d’Anse-à-Galets vise l’épanouissement et le divertissement des enfants à travers les écoles de l’île par le sport. Pendant toutes les vacances d’été de 2018, les membres du comité organisateur ont mis du temps à aménager le terrain. Jusqu’à ce mardi 15 janvier 2019 les travaux de réparation sont encore en cours au Parc Tony Wolf, là où se déroule le tournoi dans moins d’une semaine. Ainsi, tout est quasiment en ordre pour le lancement cette compétition qui accueille plus de 10 équipes.

Historique est l’édition de cette année puisque parmi les 6 équipes qui rejoignent les 10 de l’année écoulée, deux viennent des zones reculées de la ville. C’est le cas des Collège Baptiste de Morne Chandelle et Nazaréen des Etroits. Et selon certains observateurs, cela n’était pas arrivé depuis plus de 15 ans. Ainsi, 16 écoles réparties en quatre (4) groupes (A, B, C, D) pour autant d’équipes par groupe, vont se disputer ce titre dans un (1) jour.

En effet, le tenant du titre, le Collège Pratique de l’Ile (CPI) se trouve dans la poule A. Finaliste malheureux de l’année dernière, le Complexe Scolaire Sainte-Bernadette  (CSSB) est en tête du groupe B. Dans la poule C figure le solide Collège des Normaliens Supérieurs. Et le groupe de la mort c’est le D avec la présence de deux grandes écuries de ce sport a la Gonâve : COEDO et WESCO. Alors les quatre (4) poules au complet se présentent ainsi :

Groupe A

Collège Pratique de l’Ile (C.P.I)

Collège Saint-Fancois d’Assise (C.S.F.A)

Collège Jean-Jacques Rousseau (C.J.J.R)

Baptiste Morne Chandelle (B.M.C)

Groupe B

Complexe Scolaire Sainte-Bernadette (C.S.S.B)

Collège Mixte Emmanuel (C.M.E)

Lycée National de l’Anse-à-Galets (L.N.A.G

Institution pour l’Education Moderne (I.M.E)

 

Groupe C

Collège Essentiel de l’Ile (C.E.I)

Collège Des Normaliens Supérieurs (C.N.S)

Collège des Universitaires Gonâviens (C.U.G)

Collège Méthodiste Charles Wesley (C.M.C.W)

Groupe D

College Erickson de Oliviera (COEDO)

College Wesleyen (WESCO)

Jerusalem (JERU)

College Mixte Nazaréen Des Etroits

S’il y a une belle augmentation au niveau de l’effectif, soit 6 formations de plus, le format des primes est modifié. Contrairement à l’année dernière, l’équipe championne recevra entre autres  un trophée, des médailles, des matériels didactiques, un laptop, un jeu d’équipement. Une bonne décision et bien pensée du staff selon Wisly Desrosier, le délégué du comité.  « Quand on donne de l’argent, cela laisse des grognes auprès joueurs », a soutenu le journaliste sportif. Mais avec cette nouvelle formule, les écoles seront les véritables bénéficiaires.

Il faut rappeler que c’est Wilson qui prend les rênes du comité du tournoi pour cette année. Il remplace à ce poste, Rosier Jean-Louis dit Keze.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s