Culture : Izolan laisse parler sa conscience

Izolan

Izolan décide de ne pas participer aux activités carnavalesques de cette année. C’est dans une courte vidéo qu’il a fait l’annonce.

Une courte vidéo de 7 secondes est devenue virale sur les réseaux sociaux depuis hier sur la tenue du carnaval. Sur certains pages, groupes ou comptes Facebook, elle est déjà partagée et vue par des centaines de milliers de personnes. Jean Léonard Tout-Puissant alias Izolan a pris une sage décision selon plus d’un.

« E konprann nou pas konprann? », martèle le natif d’Arcahaie. « Di lòt atis yo m pa nan kanaval », scande le chanteur de 36 ans. « M tande ap gen kanaval, kibò, crie le rappeur de Barikad Crew, conscient de la réalité d’Haïti.

D’autres artistes ont egalment manifesté leur désaccord sur la l’organisation du carnaval en Haïti. Roberto Martino, la figure de proue de T-vice met en avant la crise socio-économique et politique du pays et se positionne. « Jan sitiyasyon peyi a ye la, priyorite nou pa dwe kanaval. Pa gen kanaval », déclare le fils de Robert Martino.

Mercredi (27 février 2019), le ministre de la communication, Jean Michel Lapin, dans une conférence de presse a annoncé l’annulation des festivités carnavalesques. Selon lui, cette fête nationale qui a été prévue pour les 3, 4 et 5 mars aux Gonaïves, ne se tiendra pas en raison des problèmes techniques auprès de l’État haïtien. Il a par ailleurs indiqué que l’état est prêt à financer les mairies qui désirent organiser le carnaval. Une idée que ne partagent pas plusieurs artistes haïtiens très populaires dans l’industrie musicale haïtienne.

Pour les dirigeants de Bookman Eksperyans, il n’est pas question de ne pas être sûr les chars. Cette fête traditionnelle doit-être maintenue coûte que coûte. Pis est, Manzè a même déclaré que c’est cette activité qui l’aidera à acquitter ses dettes.

Soulignons qu’environ 190 millions de gourdes ont été déjà allouées au carnaval de cette année.

Facebook crédit photo

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s